J’ai reçu la PS5 et je vous en parle

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Elle a décidé de se faire désirer et de voyager davantage avec Colissimo mais elle est enfin là ! Je parle naturellement de ma PS5 Digital Edition. Alors que vaut la nouvelle console de SONY ? Comme pour la Xbox Séries X, du déballage, à la configuration jusqu’au jeu manette en main, voici mon premier avis sur la tant attendue PlayStation 5.

Décryptage.

Un packaging qui ne valorise pas la console

C’est un fait, le packaging de la Xbox Séries X est une franche réussite. L’expérience utilisateur débute dès l’ouverture de la boite. Pour la PS5, disons que c’est différent. Le câble HDMI se balade librement dans son espace mais l’ensemble reste tout de même bien protégé. C’est le principal vous allez me dire. Mais le déballage de sa nouvelle console, moment quasi religieux dans une vie de joueur, en ressort un peu tristoune et pour un achat à 499€ (399€ pour la Digital Edition) je trouve cela personnellement dommage.

La console est livrée avec :

  • Une manette sans fil DualSence « blanche »
  • Un câble HDMI 2.1 pour le 120Hz notamment même si l’option n’est, à date, pas encore disponible
  • Un cordon d’alimentation
  • Un câble USB-C vers USB-A pour recharger sa manette
  • le socle qui vous permet de placer la console en position horizontale ou verticale

Chaque PS5 est livrée gratuitement avec un jeu pré-installé : Astro’s PlayRoom. Un jeu qui fait office de démo technique pour la manette DualSence et qui est une franche réussite. Je trouve qu’inclure un jeu gratuitement dans chaque console est un bon move de la part de SONY là où Microsoft ne propose strictement rien.

Un design qui ne plaira pas à tout le monde

On ne va pas se le cacher, oui la PS5 est assez mastoc. Elle mesure 390 mm x 104 mm x 260 mm (largeur x hauteur x profondeur), sans tenir compte du socle, et pèse environ 4,5 kg. La version numérique est moins épaisse avec 92mm de hauteur (vs 104mm) et pèse environ 3,9 kg. C’est un beau bébé qui sera difficile à placer dans son meuble télé et qui finira assez souvent, je pense, caché derrière la télé.

Je craignais ce design. Depuis le reveal de la console en juin dernier j’étais assez sceptique. Maintenant que je l’ai entre les mains (enfin dans les bras), finalement, ça passe. Ma préférence en terme de design se porte toujours vers la Xbox Séries X mais la PS5 s’en sort tout de même. Sachez que la console n’est pas vraiment blanche mais tire davantage vers le gris.

Une première installation rapide et efficace

La console est branchée, place au premier allumage. La nouvelle interface en met plein la vue, surtout sur un écran 4K. La connexion avec son PSN ID peut se faire depuis l’application mobile pour un gain de temps. C’est simple, plus ou moins rapide (compter du temps pour mettre à jour la console et la manette), ergonomique et efficace.

L’installation des jeux est, je trouve, ultra rapide (merci le SSD). Un titre de 50Go peut être jouable en une dizaine de minutes. Ce n’est pas le cas sur la Xbox Séries X. Ayant opté pour la version numérique, je ne peux donner mon avis sur le bruit et la rapidité d’installation des jeux physique via le lecteur de disque. Je laisse cette partie-là à d’autres confrères.

Une vraie manette next-gen

SONY oriente clairement sa communication autour de sa DualSence, une véritable prise de risque du constructeur nippon. La manette embarque pléthore de nouvelles technologies à commencer par les gâchettes adaptatives et les retours haptiques. Astro’s Playroom en est clairement la démonstration afin d’en mettre pleins les yeux (enfin pleins les mains mais je ne veux pas de problème m’voyez) aux joueurs. On sent une belle promesse et de bonnes intentions de la part de SONY et pour le moment les développeurs semblent jouer le jeu (Activision avec Call of Duty Black Ops Cold War et EA Sport avec FIFA 21 notamment).

Le controller se tient bien en main et pour une fois est assez lourd pour une manette PlayStation. Le grip au niveau des paumes de main est malheureusement trop léger et après quelques heures de jeu la manette a tendance à glisser avec la transpiration. Dommage.

Alors silencieuse ou non cette PS5 ?

Le débat enflamme les Internets, davantage depuis les révélations des numériques sur les différents ventilateurs qui peuvent équiper votre future console de jeu. Alors la mienne est assez silencieuse. On est à des années lumières des PS4 ou PS4 Pro mais à l’instar de la Xbox Séries X, il faudra faire constater cela d’ici 6 à 12 mois d’utilisation.

Personnellement et si vraiment j’y prête une attention toute particulière je peux entendre les ventilateurs de la console tourner. Ce qui n’est pas le cas de ma Xbox Séries X. Nous sommes donc face à une console qui ne fait pas le moindre bruit et à une console ultra silencieuse. C’est vraiment un confort certain pour nous les joueurs.

Pour conclure, et malgré un design qui va diviser, la PS5 est une belle machine. Son silence quasi cathédrale, la rapidité de son SSD et sa manette pleines de promesses, nous avons là tous les ingrédients pour une génération réussie. Sony la lance avec Astro’s Playroom (gratuit), Demon’s Souls et Marvel’s Spider-Man: Miles Morales, trois titres de qualités pour un line-up plus que réussi. L’année 2021 semble également tenir ses promesses. La différence de philosophie entre SONY et Microsoft s’annonce passionnante à suivre. Je pressens que nous sommes aux portes d’une grande génération de consoles comme l’a pu l’être en son temps celle avec la PlayStation3 et la Xbox 360.

LES DERNIERS ARTICLES...

News

De nouvelles rumeurs pour Resident Evil 4 Remake

Décryptage

Starfield en 2021 ? Pourquoi JE N’Y CROIS PAS

Let’s Play

Let’s play : aperçu d’un niveau entier de Demon’s Souls sur PS5