Pourquoi nous ne connaissons toujours pas les prix des futures consoles next gen ?

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Nous sommes à plus ou moins 3 mois du lancement de la Xbox Series X et de la PS5 et à l’heure où cet article est publié, nous ne connaissons toujours pas le montant qu’il faudra débourser pour passer à la nouvelle génération de console. 

Comment expliquer un tel silence ? A quel point le prix d’une console est si stratégique pour les deux constructeurs ? Décryptage personnel :

Microsoft souhaite éviter ses erreurs de 2013

Rappelez-vous sept années en arrière, nous sommes en novembre 2013 et Microsoft lance sa nouvelle console, la Xbox One à 499€ face à la PS4 de SONY qui en demande « seulement » 399€. Une différence de 100€ qui sera à jamais préjudiciable pour Microsoft. A cela s’ajoute une différence de puissance notable dès le lancement et des exclusivités chez SONY qui surclasseront celles de Microsoft tout au long de cette génération. La PS4 sera et est d’ailleurs toujours un véritable rouleau compresseur sur cette génération. 

Microsoft a très vite compris que cette génération était perdue ; Ils ont donc lancé les préparatifs pour la suivante. Acquisition de nouveaux studios (Ninja Theory, Obsidian,…), mise à jour du hardware avec la Xbox One X (une console vraiment bien conçue, silencieuse dont malheureusement la puissance ne fut réellement jamais exploitée) et qui est finalement la première pierre à l’édifice de la Xbox Series X, renforcement du Game Pass (une offre aujourd’hui imbattable) et une écoute attentive sur les attentes des joueurs (nouvelle manette Elite, amélioration constante de l’interface de la console,…).

Et c’est en décembre 2019 que Microsoft annonce lors des Games Awards sa future console, design à l’appui. Cette annonce fut incroyable tant elle était une véritable surprise. On pouvait enfin aperçevoir la promesse de la nouvelle génération de console avec notamment le trailer de HellBlade II totalement criant de réalisme. Microsoft avait à ce moment là une longueur d’avance face à son concurrent direct.

SONY reste très silencieux sur sa PS5

A l’opposé de cette communication très agressive, SONY reste lui très silencieux sur sa future console de salon et cela s’explique finalement aisément :

  • la PS4 se vend toujours aussi bien, et c’est peu de le dire
  • il reste encore de grosses exclusivités à sortir sur PS4 associées à d’importantes campagnes marketing (The Last of Us Part II et Ghost of Tsushima en tête)
  • la conception de la PS5 est un véritable casse-tête en interne.

En effet la branche Playstation connait de nombreux départs avec notamment deux présidents pratiquement coup sur coup avec à chaque fois des visions stratégiques différentes sur le produit final que sera la Playstation 5. Il faut savoir que l’immense succès de la Nintendo Switch ne laisse pas SONY indifférent qui, selon des rumeurs, a tenté de faire ce que Nintendo n’a pas pu (encore ?) réaliser, à savoir une console hybride mais sans concession sur la puissance. C’est un sujet qui mérite à lui tout seul un article dédié car le jeu vidéo nomade est possible désormais chez Xbox avec xCloud. Le constructeur nippon devait également être attentif sur le système de refroidissement de la console afin d’éviter le bruit assourdissant du ventilateur (coucou les premiers modèles de PS4 Pro et PS4 Fat) et proposer une console bien conçue, ce qui semble être l’une des promesses de Microsoft.

On croyait alors SONY dépassé face à la communication de Microsoft et c’est en juin dernier que la Playstation 5 est enfin dévoilée au public avec une surprise de taille qui n’a pas dû faire des heureux du côté de chez Xbox.

Une PS5 Digital Edition pour contrer la Xbox Séries X

SONY dévoila lors de sa présentation du 11 juin dernier deux consoles Playstation 5 : une première disons « comme d’hab » avec un lecteur de disque et une deuxième version totalement digitale et donc tournée vers le full dématérialisé. Et cette version n’est clairement pas là par hasard.

Il faut savoir que Microsoft se porte très bien financièrement, bravo à eux, et Xbox dispose également d’une confiance absolue de la part de Satya Nadella, actuel big boss de Microsoft. A contrario SONY ne peut en dire autant. La branche Playstation est plus que rentable mais ce n’est pas le cas des autres branches de l’entreprise (cinéma, hardware,…) qui ne sont pas spécialement bénéficiaires. Pour résumer, Microsoft peut se permettre de vendre sa console à perte, SONY, beaucoup moins. Et les deux constructeurs le savent : le prix des machines sera un facteur primordial pour réussir son lancement, surtout en pleine crise mondiale sanitaire et probablement, dans un futur très proche, économique.

Selon Bloomberg, le coût de production de la Playstation 5 serait aux alentours de $450. La Xbox Series X, selon Daniel Ahmad, vers les $500. Des montants plutôt cohérents par rapport à la différence de puissance brute entre les deux machines. Microsoft ne souhaite pas refaire les mêmes erreurs qu’avec sa Xbox One et SONY avec sa PS3. Aucun constructeur ne souhaite dévoiler son prix car c’est la marge brute qui est en jeu.

SONY ne peut se permettre de vendre sa console à perte mais bénéficie d’une popularité bien supérieure à Xbox. Microsoft peut davantage se permettre de vendre sa console à perte et entre nous ils ont déjà prévu de le faire mais rentre dans l’équation notre nouvelle variable, la fameuse PS5 Digital Edition.

Cette édition digitale existe seulement pour contrer Microsoft dans la guerre des prix. L’absence du lecteur de disque 4K permet d’alléger un peu plus davantage le coût de fabrication de la console et donc de mieux piloter la marge face à la concurrence.

On ne va pas se le cacher, le plan de base devait et pouvait être le suivant : Une Playstation 5 vendue à $499-$549 face à une Xbox Series X à $399-$449 ($399 me semble un tarif difficile à atteindre compte tenue de la technologie embarquée dans la console). Admettons que la Playstation 5 Digital Edition se positionne au même tarif que la Xbox Séries X (et c’est clairement l’objectif de SONY) c’est toute la stratégie de Microsoft qui part en fumée poussant le constructeur à vendre davantage à perte (une PS5, même sans lecteur de disque embarqué, se vendra davantage qu’une Xbox Séries X, jugée plus puissante, ne nous leurrons pas). 

Alors finalement que va-t-il se passer ? Je pense que SONY va annoncer prochainement ses tarifs, avant donc Microsoft, avec une PS5 à $499 et une PS5 Digital Edition à $399. Et c’est alors que Microsoft va devoir prendre une décision cruciale pour la suite de cette génération : proposer sa console au même tarif que la PS5 « classique » (et donc ne gagner aucune marge sur les ventes de sa console) ou alors la proposer à $399 (un prix qui a tant réussi à SONY avec sa PS4) et ainsi perdre environ $100 sur chaque console vendue tout en espérant que l’absence de lecteur de disque de la PS5 Digital Edition suffise à Xbox Séries X de bien se vendre et rester dans la compétition de cette génération. On comprend mieux le silence des deux constructeurs car nous parlons ici de décisions pouvant coûter des millions de dollars. Réponse dans les prochaines semaines.

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