J’ai acheté la Xbox Séries X et je vous en parle

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Sortie le 10 novembre dernier, cela fait maintenant 3 jours que j’utilise la nouvelle console de Microsoft, la bien nommée Xbox Séries X. Du déballage, à la configuration jusqu’au jeu manette en main, je vous livre mon avis sans langue de bois.

Décryptage.

Un packaging premium

D’emblée, Microsoft propose par l’intermédiaire de son packaging une expérience utilisateur que je juge assez haut de gamme pour un produit tech. Semblable finalement à ce que l’on peut retrouver du côté de chez Apple. Le pack s’ouvre tel un coffre où l’on y retrouve sa future console très bien emballée et protégée qui affiche fièrement le slogan de cette nouvelle génération : #PowerYourDreams.

La console est livrée avec :

  • Une manette Xbox Séries de couleur noir
  • Deux piles AA (j’y reviendrai)
  • Un câble HDMI 2.1 pour le 120Hz notamment
  • Un câble d’alimentation

Petite remarque au passage. Je trouve assez dommageable de ne pas retrouver un code d’essai pour le Game Pass ou le Xbox Live dans la boite. Principalement pour les nouveaux venus. Il faut savoir qu’en parallèle Sony propose un jeu gratuit pré-installé dans toutes ses PS5.

Un design vraiment réussi

J’en étais assez convaincu mais c’est désormais confirmé, le design de cette nouvelle Xbox est vraiment canon… si cette dernière est posée à la verticale bien sûr. Non parce qu’à l’horizontale clairement ce n’est pas possible (cette remarque fonctionne d’ailleurs pour les deux consoles next-gen).

De taille vraiment raisonnable comparée à sa puissance embarquée (30cm de hauteur, 15cm de largeur et de profondeur), cette Xbox Séries X se fond assez bien dans votre intérieur. Personnellement je l’ai posé derrière la télé en la faisant ressortir d’un tiers.

xbox series x salon

Un premier démarrage rapide grâce à l’application mobile Xbox

Autre bon point, la première mise en route de la console. Il faut savoir que j’ai acheté une Xbox One X en juillet 2019 et vraiment je me rappelle d’une installation qui fût un véritable calvaire : interface lente, mise à jour de la console interminable et j’en passe. C’est simple j’ai du jouer 4h après. On était très loin d’une expérience semblable à la Nintendo avec sa Nintendo Switch par exemple.

Et bien cela c’est désormais du passé ! Via la nouvelle interface qui a été déployée il y a quelques semaines maintenant, ce premier démarrage se configure en duo avec l’application mobile officielle Xbox. Au bout d’une vingtaine de minutes, mise à jour de la console comprise, elle était fin prête pour remplir son rôle : me divertir.

Le moment était donc venu d’installer mon premier jeu physique, Assassin’s Creed Valhalla. Et là c’est la douche froide… Le lecteur de disque a commencé à faire un bruit plus qu’inquiétant. Clairement je pensais que ma galette était en train d’être torturée mais l’installation s’effectuait, vraisemblablement, correctement. Finalement en touchant la console le bruit s’atténuait comme si cette dernière n’était pas de niveau avec le meuble télé (ni une ni deux, bricolo comme je suis, je suis allé chercher mon niveau à bulle pour vérifier cela… Non je déconne ;-)) Bref en essayant de repositionner la console le bruit est revenu à la normal mais j’ai tout de même un doute sur la qualité de ce lecteur de disque, principalement lors d’un visionnage d’un blu-ray 4K vu que celui-ci tourne sans cesse pendant le film à l’instar des jeux. A tester.

Une manette finalement étonnante

Je n’en attendais rien mais pour le coup je n’en suis pas déçu ! Bien au contraire même. La manette Xbox One est plébiscitée par l’ensemble de la communauté des joueurs comme la meilleure du marché grâce notamment à sa prise en main excellente. Microsoft a, il est vrai, apporté des améliorations subtiles mais qui clairement changent la donne.

Le revêtement de la manette est très agréable au toucher. Première bonne surprise de ce noir mat du plus bel effet. Les grips au niveau des paumes de mains sont très efficaces et agréables ainsi que sur les gâchettes. Que du bon. Et là, je ne pensais jamais que j’allais écrire cela mais le poids de la manette est très intéressant (nouvelle formule pour dire que c’est parfait). Ni trop lourde, ni trop légère, pile ce qu’il faut. Et cela est possible grâce… au poids des piles. Et oui comme à l’accoutumée la manette Xbox fonctionne avec deux piles AA et non une batterie. Je sais en 2020 c’est moyen. Mais le poids qu’apporte ces piles, et à mon grand étonnement, est finalement assez légitime. Ah et oui et c’est un utilisateur de la dernière manette Xbox Elite 2 qui vous dit ça 😉

Silence ça joue

Je vais terminer mon avis sur ce qu’il m’étonne encore, même après 3 jours d’utilisation, le silence de cette console. C’est simple on ne sait pas si elle est en marche ou pas. C’est la première fois depuis que je joue aux jeux vidéo (j’ai 32 ans donc j’en ai connu quelques unes) où je peux mettre le son de la télé assez bas sans être dérangé par le bruit émanant de la console. C’est simple, cette Xbox Séries X ne fait AUCUN bruit. Que ce soit sur Assassin’s Creed Valhalla en 4K 60 fps ou sur Forza Horizon 4 après trois heures de session de jeu, c’est un silence inaudible. C’est impressionnant.

Pour conclure, il y aurait tant de choses à dire sur cette Xbox Séries X mais mes premières impressions sont vraiment bonnes et cela démontre encore une fois, après une Xbox One X plus que réussie, toute la maitrise de Microsoft dans le hardware. La Xbox Séries X est une très belle promesse technologique livrée aux joueurs. On attend désormais des jeux qui vont exploiter toutes les capacités de cette nouvelle console.

LES DERNIERS ARTICLES...

News

De nouvelles rumeurs pour Resident Evil 4 Remake

Décryptage

Starfield en 2021 ? Pourquoi JE N’Y CROIS PAS

Let’s Play

Let’s play : aperçu d’un niveau entier de Demon’s Souls sur PS5