Starfield en 2021 ? Pourquoi JE N’Y CROIS PAS

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

On sait très peu de choses sur Starfield, nouvelle licence de Bethesda annoncée il y a deux ans maintenant lors de l’E3 2019. Mais les bruits de couloirs se font de plus en plus insistants dernièrement sur ce titre développé désormais par la nouvelle filiale de Microsoft. On évoque une exclusivité Xbox ou encore d’une sortie fin 2021. Mais en toute franchise j’ai du mal à y croire et je vous explique pourquoi.

Decryptage.

Starfield, une exclusivité Xbox ?

Depuis le rachat de la maison mère de Bethesda par Microsoft, il est légitime de se questionner sur la présence (ou de la non présence) des futurs titres de Bethesda ailleurs que sur l’écosystème Xbox. Microsoft a tout de même mis sur la table 7 milliards de dollars pour acquérir un large éventail de studios talentueux dont Bethesda. Et dans le planning des jeux annoncés du studio on y retrouve notamment un certain Stardield et le tant attendu The Elder Scrolls VI.

Cela a été annoncé par Todd Howard en personne, n’espérait pas mettre la main sur TESVI avant la sortie de Starfield. C’est ce dernier qui doit sortir en premier ! Mais alors que sait-on réellement de cette nouvelle licence ?

Et bien officiellement, à part le teaser ci-dessous rien de bien concret. Nous sommes face à une nouvelle licence, se déroulant dans l’espace (On ne prend pas trop de risque pour le moment). Le titre sera surement un jeu solo comme Bethesda sait si bien les faire, à la croisée entre un Mass Effect et un Fallout ? Ce n’est que mon hypothèse mais je pense ne pas trop me tromper.

Le voir débarquer en exclusivité sur l’écosystème Xbox (comprenez ici sur Xbox Séries, éventuellement sur One, et PC) ne serait pas une surprise en-soi et ne serait en rien scandaleux. Mais de là à se faire à l’idée d’une sortie en novembre 2021, stratégiquement cela serait un non sens.

Starfield lancé au même moment qu’Halo Infinite ?

Et bien oui ! LE jeu de novembre 2021 chez Microsoft, c’est le tant attendu Halo Infinite. Alors qu’il aurait du être le porte-étendard du lancement des Xbox Séries en novembre dernier, suite à sa présentation, disons pour le moins houleuse de l’été dernier, le titre s’est vu accordé une année de développement supplémentaire afin d’être à la hauteur des attentes des joueurs. Une décision lourde de conséquence car les Xbox Séries sont orphelines d’exclusivités majeures depuis leur lancement en novembre 2020. Face à cette situation, Sony avec sa PS5 a déjà dégainé Marvel’s Spider-Man: Miles Morales, Demon’s Souls, Returnal et d’ici quelques jours Ratchet and Clank: Rift Apart. Aïe..

Quoi qu’il en soit, je vois difficilement Microsoft sortir en cette fin d’année son Halo Infinite et Starfield, tant les deux titres se « ressemblent » et risquent au final de se neutraliser :

  • Deux jeux se déroulant dans l’espace
  • dans un style shooter / aventure (vue à la première personne pour l’un, surement la même chose pour l’autre)
  • Une histoire solo d’envergure pour les deux titres. Selon les dires d’ailleurs d’un ancien employé de chez 343 Industries, l’accent a été mis sur l’expérience narrative pour ce nouveau Halo. La qualité d’écriture de Bethesda n’est elle, plus à prouver.

Bref, sortir les deux jeux en même temps ou dans un espace temps rapproché serait, à mon sens, une grossière erreur de la part de Microsoft. Puis évidemment, je n’évoque même pas les différents blockbusters accoutumés à une sortie en fin d’année face de ces deux titres qui pourraient les nuire.

Quelle stratégie pour Starfield et Microsoft ?

J’imagine assez aisément que Microsoft va proposer deux licences fortes en cette fin d’année. Halo Infinite donc, surement en novembre 2021. Et un certain Forza Horizon 5 (qui se déroulerait au Mexique selon les dernières rumeurs) en octobre 2021 par exemple. Ces deux titres auraient la lourde tâche de montrer ce que les Xbox Séries ont dans le ventre et de contrer un certain Horizon Forbidden West du côté de chez Sony.

Car même remarque chez Sony, ne vous attendez pas à voir débarquer fin 2021 la suite d’Horizon Zero Dawn et le prochain God of War. Là aussi nous sommes face à deux titres « identiques », comprenez bien des jeux action / aventure, à la troisième personne, avec une forte appétence pour une expérience solo narrative.

Bref, ma main à couper (enfin presque) que God of War: Ragnarök débarquera en mars 2022 face à un certain… Starfield 😉.

Quoi qu’il en soit, si Microsoft dégaine Starfield dans un intervalle de temps proche de la sortie du prochain Halo alors nous pouvons nous questionner de la qualité de ce dernier.

Bref, le match entre la PS5 et les Xbox Séries se montre de plus en plus passionnant.

LES DERNIERS ARTICLES...

News

De nouvelles rumeurs pour Resident Evil 4 Remake

Let’s Play

Let’s play : aperçu d’un niveau entier de Demon’s Souls sur PS5

News

Mass Effect Legendary Edition nous montre ses améliorations visuelles