Le problème avec ce Nintendo Direct

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Le dernier datait du 4 septembre 2019. De longs mois de silence pour un format tant apprécié par les joueurs. Dire que ce Nintendo Direct était attendu aux tournants est un euphémisme. Et à l’approche des 35 ans de la licence culte The Legend of Zelda, l’engouement était à son maximum.

Mais il y a un problème avec ce Nintendo Direct. Décryptage.

Des tonnes de jeux annoncés lors de ce Nintendo Direct

C’est un fait, Nintendo a annoncé pléthore de jeux pour sa Nintendo Switch. En voici quelqu’uns en vrac :

  • le phénomène de l’été dernier, Fall Guys est attendu pour l’été 2021
  • le cultissime Outer Wilds également attendu pour cet été
  • Legend of Mana revient dans une version remaster le 24 juin 2021
  • L’excellent Tales from the Borderlands le 24 mars
  • Monster Hunter Rise toujours calé pour le 26 mars
  • Un nouveau Mario Golf pour le 25 juin
  • Et enfin une date officielle pour No More Heroes 3 : le 27 août prochain

Un aperçu de deux prochains jeux attendus en 2022

Nintendo a profité de ce Nintendo Direct pour lever le voile sur deux nouveaux jeux attendus en 2022 : Le SRPG de Square Enix Project Triangle Strategy (titre provisoire) dont une démo est dès à présent disponible et un troisième volet pour la licence Splatoon. Je présume que les fans seront ravis…

Et Zelda alors ?

Ce dimanche, cela fera 35 ans que le premier jeu estampillé The Legend of Zelda sera sorti au Japon. Et à cette occasion il est vrai que l’on était en droit d’attendre une surprise… Et cette surprise n’est qu’un remaster HD de l’épisode sorti sur Wii The Legend of Zelda: Skyward Sword.

Et oui. Ca pique par rapport à Breath of the Wild hein ? Si vous avez découvert la licence Zelda avec ce dernier, je vous souhaite bien du courage pour ce magnifique retour en arrière. On est à des années lumières de la qualité d’un Breath of the Wild. Nintendo nous refait le coup de sortir un remaster HD sans le moindre travail graphique, le tout bien évidemment vendu plein pot comme pour dernièrement la compilation Mario. Et vous savez quoi, ce n’est même pas cela qui m’a posé problème hier soir. Non. Ce qui m’a frappé hier, c’est le manque flagrant de puissance de la console face à ce qui est attendu aujourd’hui.

La Nintendo Switch peut-elle tenir la cadence en 2021 ?

Cela m’a vraiment frappé hier. Prenez par exemple le trailer de No More Heroes 3. En fait c’est Flou More Heroes 3. Idem pour The Legend of Zelda: Skyward Sword avec son lissage HD qui finalement propose des textures assez floues. Des titres ambitieux comme Monster Hunter Rise, franchement ca pique les yeux. Nintendo sur ce sujet précis jouit clairement d’une immunité certaine. Prenez dernièrement Mario Bowser’s Fury, à certain moment le titre rame pas mal. Si SONY ou Microsoft propose cela, c’est l’indignation la plus totale.

A mon sens, Nintendo risque de voir les éditeurs tiers lâcher petit à petit la console portable faute d’ambition technique. Alors oui les graphismes ne font pas un bon jeu et je suis entièrement d’accord avec cela. La Nintendo Switch propose d’ailleurs un line-up que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Mais la puissance ne sert pas qu’à proposer des graphismes chatouillants. Elle est utilisée également pour l’intelligence artificielle ou pour la cohérence d’un univers. Hier, je me suis retrouvé face à des jeux avec soit un downgrade significatif (The Outer Wilds par exemple) soit à bout de souffle dans une console trop étriquée.

Et personnellement, de ce que j’ai vu hier, rien ne me donne envie d’allumer ma Nintendo Switch. Et le problème c’est que je suis loin d’être le seul.

LES DERNIERS ARTICLES...

News

De nouvelles rumeurs pour Resident Evil 4 Remake

Décryptage

Starfield en 2021 ? Pourquoi JE N’Y CROIS PAS

Let’s Play

Let’s play : aperçu d’un niveau entier de Demon’s Souls sur PS5