Adieu 2020, place désormais à 2021. En cette soirée froide d’hiver, je me mets à rêver, avec mon verre de vin rouge à la main, de ce à quoi pourrait ressembler cette nouvelle année en terme de gaming.
Decryptage.
Et si Nintendo dégainait enfin sa Nintendo Switch Pro en 2021 ?
On le sait tous, Nintendo a réalisé des scores de vente stratosphériques en 2020. La firme nippone le doit principalement à Animal Crossing: New Horizons en proie à devenir le jeu Nintendo Switch le plus vendu de tous les temps. Alors oui, Nintendo a depuis plusieurs années abandonné la lutte à la puissance ; souhaitant se concentrer avant tout sur l’expérience de jeu. Mais force est de constater que l’écart de puissance entre les PS5 / Xbox Séries et la Nintendo Switch est aujourd’hui colossal. Les éditeurs tiers risquent de bouder de plus en plus la console hybride malgré un parc plus qu’important.
Et je suis désolé, mais en 2020, personnellement, j’ai grandement mis de côté cette console malgré un amour inconditionnel à sa philosophie de jeu. J’ai joué seulement 14 heures à la Nintendo Switch en 2020. J’en suis le premier peiné croyez-moi. Mais si vous n’êtes pas un grand fan de la licence Animal Crossing, si vous avez boudé les portages honteux de la compilation Super Mario 3D All-Stars et si vous trouvez, à juste titre, qu’Hyrule Warriors : L’Ère du Fléau ce n’est pas votre came, et bien vous devez vous aussi être assez malheureux avec votre Nintendo Switch.
Et si ces futurs blockbusters tant attendus ne débarqueraient pas en même temps qu’un certain modèle intitulé « Pro » ou peu importe son nom afin de les sublimer davantage ? C’est un fait, cette nouvelle itération existe bel et bien mais face au succès certain de la Nintendo Switch première du nom, Nintendo prend son temps pour la sortir. Cela serait dommage de freiner l’euphorie des ventes actuelles. Cette console sera t-elle, à l’inverse du modèle « Lite », exclusivement une console de salon ? Possible. Mais j’en suis certain, cette nouvelle monture débarquera en 2021 accompagné d’un certain The Legend of Zelda: Breath of the Wild 2 pour qu’enfin, je ne cesse de donner seulement 14 heures de mon temps à cette console qui mérite bien davantage…
Une première année de folie sur PS5 ?
La grande force de la marque PlayStation est bien évidemment son catalogue d’exclusivités. Une stratégie qui se veut plus que payante depuis des années et que SONY souhaite perdurer avec sa PS5. Avec un line-up de lancement qui est ce qui est (un stand alone et un remake d’un jeu PS3), aussi bon soit-il certes, il semblerait que cette première année de vie soit, à l’instar de la Nintendo Switch à son lancement, assez fantastique. Voyez par vous même :
- Ratchet & Clank: Rift Apart
- Gran TurismoTM 7
- Returnal
- Kena: Bridge of Spirits ♥️
- Horizon Forbidden West
- God Of War : Ragnarök
Avouez que ça a franchement de la gueule même si j’ai du mal à croire à une sortie en 2021 de Horizon Forbidden West ET God Of War : Ragnarök. Bref l’avenir nous le dira.
Quoi qu’il en soit, j’attends de SONY et de sa PS5 en 2021 des titres exclusifs de qualités car je vous le rappelle, la firme nippone nous demande désormais de débourser pas moins de 80€ pour chaque titre exclusif émanant des studios First Party.
Et également… des stocks importants de consoles afin que le plus grand nombre d’entre vous profite de cette nouvelle génération qui s’annonce, j’en suis convaincu, radieuse.
Xbox : fini les promesses, place à l’action
J’ai une affection toute particulière pour la marque Xbox ; la « mal-aimée » pour je ne sais quelle raison. La Xbox Séries X est une console fantastique, mieux conçue que la PS5 d’ailleurs. Alors oui, Microsoft s’est complètement planté avec sa Xbox One mais opère, depuis plusieurs années maintenant, vers une stratégie qui j’espère sera payante : rachat de studios, le Game Pass, un hardware de qualité, un écosystème puissant et j’en passe. Je trouve que Phil Spencer dégage une belle aura autour de la marque Xbox pour, je l’espère, lui rendre enfin ses lettres de noblesses.
Mais voilà, derrière ces belles paroles, niveau concret pardon mais là c’est la cata. Halo Infinite, le titre qui aurait dû accompagner le lancement des Xbox Séries a été repoussé d’une année supplémentaire suite à une présentation jugée non satisfaisante auprès de la presse et des joueurs. L’excuse est toute trouvée : la pandémie mondiale. Enfin pardon les mecs mais la COVID ne vous a pas retardée de 12 mois de travail. C’est ahurissant mais Microsoft a lancé ses nouvelles consoles next-gen sans la moindre exclusivité. Alors que quelques mois plus tôt, on parlait du meilleur line-up de l’histoire des consoles :
Sérieusement ?
Puis certes, Microsoft a racheté des studios d’envergures, je pense notamment à Ninja Theory ou encore Playground Games qui travaille sur le prochain Fable. Mais quand on voit les offres d’emploi du studio, je vous assure que le jeu n’est pas prêt de sortir ! Mais ils font quoi depuis tout ce temps bordel ?
Finalement Microsoft ne semble pas prêt ; et cela est d’autant plus flagrant quand on compare la théorique année 1 de la PS5. Alors Microsoft, pour 2021, on sort enfin de belles exclusivités avec Halo Infinite, Flight Simulator 2020, 10 minutes (oui je l’attends ce titre pardonnez-moi) ou encore Starfield (pourquoi pas après tout). Vous avez les capacités de frapper fort alors allez-y !
Et au niveau des éditeurs tiers ?
Pour finir avec mes attentes gaming en 2021, en vrac quelques envies :
- la sortie de Cyberpunk 2077 sur consoles parce que franchement la bêta sortie en décembre ce n’était pas ça (haha)
- Que l’on arrête enfin d’ouvrir des put@!n de coffres dans les TOUS LES JEUX UbiSoft (même moi je n’y crois pas)
- Que Bioware redevienne Bioware
- Que les jeux indés soient toujours aussi inspirants
- Que Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard soit excellent car bordel qu’est-ce que je l’attends celui-là
Bref il y a matière à kiffer cette année 2021 en terme de gaming. Et je terminerai cet article par une citation car après tout pourquoi pas.
Merci d’avoir lu jusqu’au bout cet article.