Et si le grand gagnant de cette fin d’année était Nintendo ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Alors que tous les regards sont braqués vers SONY et Microsoft avec l’arrivée de la nouvelle génération de console, Nintendo se fait très discret depuis le début de la crise sanitaire mondiale. Et pourtant le constructeur nippon est en passe de réussir son année 2020. Et si le grand gagnant de cette fin d’année était Nintendo ?

Décryptage.

Animal Crossing : le succès fou du confinement

C’est la STAR du confinement. Le 20 mars dernier déboule en exclusivité sur Nintendo Switch Animal Crossing: New Horizons. Une bouffée d’air frais face à une actualité de plus en plus anxiogène. Ce jeu transpire la ‘mignonerie’ et permet aux joueurs de s’évader sur leur île afin de la façonner à leur image. Et les chiffres de vente sont tout bonnement hallucinants : En six semaines de commercialisation, Nintendo a vendu 13,41 millions d’exemplaires d’Animal Crossing New Horizons à travers le monde. Le titre est à date le deuxième meilleur jeu vendu sur Nintendo Switch et devrait rattraper d’ici Noël le leader : Mario Kart 8 Deluxe.

Une communication différente pour une année pas comme les autres

Mais il est vrai que les joueurs manquent de visibilité concernant les sorties majeurs de cette fin d’année sur Nintendo Switch. Animal Crossing étant disponible, il était temps de connaître la suite. Et pour cela Nintendo possède habituellement une arme redoutable : Les Nintendo Direct.

Mais voilà, le dernier Nintendo Direct remonte au 05 septembre 2019. Une année entière de silence concernant les gros titres made in Nintendo. Et cette situation ne passe pas auprès des joueurs. Pourtant, Nintendo a mis en ligne 3 Nintendo Direct depuis le 26 mars dernier. Mais la nuance est que l’on parle ici d‘un format dit « mini ». On met en avant les jeux des éditeurs tiers ou indépendants et non des titres sous licence Nintendo. Cette communication déçoit encore plus les fans et on peut se poser la question sur l’impact de la crise sanitaire sur la société nippone.

Les annonces surprises : nouvelle force de frappe de Nintendo ?

Nintendo a néanmoins des jeux en stock et la crise sanitaire n’y changera rien. Mais le constructeur nippon décide de les dévoiler d’une manière assez étonnante : en mode surprise générale. Le 14 mai dernier, Nintendo annonce Paper Mario : The Origami King pour une commercialisation seulement deux mois plus tard. Le 03 août dernier, c’est Pikmin 3 Deluxe qui est dévoilé officiellement pour une sortie le 30 octobre. Et il y a quelques jours, c’est Hyrule Warriors : L’Ère du Fléau, dont le scénario se déroulera 100 ans avant Zelda: Breath of the Wild, qui débarquera le 20 novembre 2020.

Pikmin 3 deluxe switch

Et je ne parle même pas du Nintendo Direct du 03 septembre dernier dédié exclusivement aux 35 ans de Mario qui a « popé » sur les Internets par surprise, annonçant au passage une compilation de 3 jeux 3D Mario pour le 18 septembre.

Alors que le flou était total il y a encore quelques semaines, 4 prises de parole plus tard c’est un calendrier complet pour cette fin d’année qui apparait sous nos yeux. Alors oui, on parle principalement de remakes c’est vrai mais force est de constater qu’auprès des joueurs cela fonctionne. Puis à l’heure où l’on parle des lineups transparents de la Xbox Séries X et PS5, à coup de reports en 2021, Nintendo proposera lui une exclusivité majeure par mois… Avant de sortir en mars 2021 une nouvelle Nintendo Switch 4K accompagné au lancement du très attendu Zelda: Breath of the Wild 2 ?

LES DERNIERS ARTICLES...

News

De nouvelles rumeurs pour Resident Evil 4 Remake

Décryptage

Starfield en 2021 ? Pourquoi JE N’Y CROIS PAS

Let’s Play

Let’s play : aperçu d’un niveau entier de Demon’s Souls sur PS5